Questions fréquentes

Qu’est-ce qui est compris dans mon devis BAT-ISOL, de blocs coffrants isolant ?

Le devis comprend, la fourniture des blocs coffrants nécessaires à la construction de vos murs qui ont besoin d’être isolés, la mise à disposition des étais, le suivi technique approfondi sur chantier : Nous vous accompagnons lors du démarrage du chantier, autant que besoin pendant l’élévation des murs, puis lors du coulage béton des murs. Notre équipe sera toujours à votre disposition, sans frais supplémentaire, afin de garantir votre satisfaction et que votre projet soit une réussite.

Vous pouvez la faire construire en tant qu’auto constructeur ou par des professionnels. Au besoin, nous avons un réseau de maçons partenaires et nous sommes disposés à en former des nouveaux.

Oui, la structure béton permet de suivre tous les types d’architectures : Le bloc est adapté quelle que soit la construction : maison d’habitation, immeuble collectif ou bâtiment tertiaire. Toit plat, angles, pignons, arcs, hauteur, etc… Le bloc s’adapte à toute situation.

Une maison passive est le concept global de construction très basse consommation.

Une maison passive, est une maison conçue, implantée et orientée de manière à capter le maximum de chaleur provenant du soleil tout en se protégeant des surchauffes estivales.

Pour conserver ces apports gratuits, les murs, les planchers et les toitures doivent être très isolés et très étanches à l’air de manière à limiter les déperditions thermiques, les ponts thermiques doivent être supprimés, afin d’atteindre au maximum le seuil de 15 Kwh/m²/an de besoin en chauffage.

Une ventilation double flux à récupération de chaleur très performante doit être installée afin d’assurer le maintien en température de la maison, tout en garantissant une qualité de l’air et un confort de vie inégalés.

Le bloc coffrant est le matériau idéal pour construire et répondre aux exigences d’une maison passive. Il offre une excellente performance thermique grâce à sa double isolation intérieure et extérieure et à sa capacité à supprimer les ponts thermiques.

2  gammes de blocs coffrant ont été développées pour répondre spécifiquement à la résistance thermique d’une maison passive :
BLOC 46 : Résistance thermique 8,92
BLOC 52 : Résistance thermique 10,94
Les blocs coffrant isolants sont également un excellent choix pour leur facilité de mise en œuvre, leur durabilité et leur confort thermique.

Chez BAT-ISOL Concept, nous vous accompagnons dans votre projet et vous aidons à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Plusieurs solutions : Les gaines peuvent être passées dans les blocs avant le coulage du béton, mais vous pourrez également les faire passer après un rainurage des blocs. Ceci est à définir avec votre électricien.

Il est plus simple de faire une saignée dans un bloc polystyrène que dans du béton : c’est moins contraignant, moins bruyant et moins salissant ; un cutter suffit.

Oui. Le polystyrène est 100 % recyclable. Le béton est composé de ciment (10 à 20 %), d’eau et de granulats (sable, agrégats). Une fois qu’il a atteint sa fin de vie, il peut être recyclé et réutilisé.

Oui. La construction en bloc polystyrène permet d’adapter les besoins en ferraillage selon la zone sismique du chantier.

Non. A performance égale, nous sommes moins chers. Plus l’isolation sera importante, plus nous serons compétitifs, car la mise en œuvre reste la même.

Vous constaterez très rapidement les économies sur vos factures d’énergie.

Celles-ci peuvent même être quasi inexistantes avec les blocs 46 et 52, qui répondent aux exigences de la maison passive. Les factures d’énergies sont de plus en plus onéreuses et ne feront, malheureusement, que de progresser.

Lors de la construction, vous effectuez un 3 en 1 : Votre maison est montée, isolée et consolidée avec du béton armé.

Ce qui engendre moins de besoins de matériel, moins de main-d’œuvre, moins de besoins d’outils spécifiques qui peuvent être onéreux.

Mais aussi et surtout, moins de risques d’accidents : Une pénibilité sur chantier inexistante grâce à la légèreté des blocs et à la facilité de mise en œuvre.

Avec ce type de construction, vous gagnerez du temps, de l’énergie, vous ferez des économies, avec au final une maison parfaitement isolée de l’intérieur et de l’extérieur, étanche et sans aucun pont thermique.

Comme pour une maison « traditionnelle », vous pouvez faire une finition en crépi. La partie extérieure du bloc est lisse, ce qui permet au façadier de le travailler avec les mêmes produits que sur une ITE classique. Vous pouvez aussi effectuer un habillage avec du bardage bois, des pierres de parement, etc…

Avec des plaques de BA 13 , du plâtre projeté, des briques de parement, du bardage bois. Finalement tout est possible.

Pour les éléments lourds, il suffira d’aller chercher le béton plein en traversant le polystyrène de 6 cm. Pour les éléments plus légers, comme dans une maison isolée de l’intérieur, une cheville Molly suffira.
Comme pour l’intérieur, il suffira d’aller chercher le béton, selon votre isolation extérieure. Il est toujours plus facile de faire tenir dans du béton armé que dans de la brique creuse.

Oui. Les blocs ont un classement de résistance au feu REI 120, le maximum de la norme : 120 minutes c’est le temps pendant lequel tous les critères (R, E et I) sont remplis.